Plat n°4 #

MICHEL ABRIOUX

CHEZ MICHEL

BEDOUS

La Garbure de Michel

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 2h00 à 2h30

Temps de cuisson : 1h30 à 2h00

À commencer la veille

 

INGRÉDIENTS

400g de jarret de porc frais

1 beau choux vert

500g carottes

1kg poireaux

350g haricots maïs ou tarbais

1,5kg pomme de terre

Graisse de canard ou de porc

Sel, poivre


1/ Faites tremper les haricots secs dans de l’eau froide 2h00 avant la cuisson.


2/ Frottez le jarret de porc avec du gros sel et placez-le au réfrigérateur 12h00 avant la cuisson.


3/ Epluchez et lavez les légumes. Coupez les carottes et les poireaux en deux, émincez-les en cubes d'environ 1,5cm. Coupez le chou en morceaux et les pommes de terre en gros cubes.


4/ Dans une casserole, mettez 1 cuillère de graisse de canard ou de porc, faites suer les légumes : carottes, poireaux et choux (éviter leur coloration).

Rincez le jarret de porc à l'eau froide, égouttez les haricots secs. Placez le tout dans la casserole sur les légumes.

Salez, poivrez, et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition puis ajoutez les pommes de terre. Laissez mijoter à couvert 1h30 à 2h00. Les pommes de terre doivent avoir lié la garbure (celle-ci ne doit pas être claire comme une soupe de légumes classique).


5/ Sortez le jarret de la garbure et découpez-le en morceaux. Réincorporez le tout dans la garbure. Rectifiez l’assaisonnement.


Astuce : À la fin de la cuisson, si vous trouvez que la garbure n'est pas assez liée, donnez un petit coup de fouet (pas trop fort) juste pour écraser quelques pommes de terre.

Pour ceux qui aiment, vous pouvez ajouter du potiron ou assaisonner avec du piment d'Espelette. Rien n'est figé dans la recette de la garbure, si vous ne trouvez pas de haricots maïs ou tarbais, des haricots secs classiques feront l'affaire (attention le maïs et le tarbais cuisent plus rapidement).

Réalisez la recette avec le chef!